REUNION PREPARATOIRE du 13 juin 2019

Actualité : Conférence de Jean-Jacques Jordi (accord de principe pour une conférence en novembre)

Première étape :

Préparation de la mise en place des travaux antérieurs à la collecte elle même :
Familiarisation avec le matériel audio-visuel (par nos deux spécialistes, Michel Zénone et Bernard Latger : le matériel que chacun peut mettre à disposition et le matériel de l’U T L).
Connaissance du contexte thématique (voir, bibliothèque du site)
Les témoins : Constitution de l’échantillon
Etablissement de la fiche d’identification du témoin
Document de présentation du projet au témoin
Le contrat de cession des droits (aspect juridique)
Le questionnaire
Socle de connaissance à acquérir.
Avoir toujours en tête la suite du projet (analyse, valorisation, conservation).
Une collection non documentée n’est guère utilisable.

Moyens :
-Le sujet, Les pieds-noirs : voir sur le site : la bibliothèque thématique
-Méthode : voir sur le site : la bibliothèque méthode
    Vademecum de la collecte des témoignages oraux
    Guide Méthodologique
-Documents : voir sur le site : ces sont documents à titre d’exemple,  car leur production est adaptée à l’action menée.

Documents à produire :
L’ECHANTILLON :
Il s’agit ici de recueils de témoignages rétrospectifs
L’âge peut avoir de l’importance
Le sexe
Niveau social ou intellectuel  ect….
Penser à noter les refus et pourquoi

2) L’ETABLISSEMENT DE LA FICHE D’IDENTIFICATION DU TEMOIN
Renseignements qui situent le témoin et serviront  à l’analyse du témoignage (état-civil, profession- date d’implantation en Algérie, prête-t-il des documents ? etc…)( exp. P.17-18 du Vademecum de la collecte des témoignages oraux). ex: Fait-il partie d'une association ?

3) LA PRESENTATION DU PROJET AU TEMOIN :
1) Accord préalable
2) Présentation détaillée du projet,  le témoin doit savoir ce qui l’attend
Rédaction d’un document qui a pour objectif
-d’établir un pacte  (Sachant que à partir du moment où le témoin accepte de recevoir le collecteur
  il est, en principe,  engagé par un contrat moral).
- et d’assurer une homogénéité lors de  la présentation (plusieurs équipes)
Si nos attentes sont bien dessinées en matière d’informations et de connaissance le témoin aura plutôt tendance à vouloir s’exprimer et répondre à nos attentes.
La qualité du témoignage dépend de la manière de présenter  la finalité du projet et la pertinence des arguments avancés sont déterminants.
Après la première prise de contact,  s’il le désire nous pouvons lui envoyer un canevas d’entretien.
Comme le  projet est à long termes, ne pas perdre le contact avec le témoin.
Méthode d’approche : informer clairement
Qui sommes nous, pourquoi montons nous ce projet et dans quel but ?
Bien définir l’origine institutionnelle et se présenter
Bien préciser la problématique (ce ne sont pas les souvenirs d’Algérie mais leur vie dès leur départ, l’exil est un traumatisme, parler de la vie en Algérie est incontournable mais ce n’est pas le cœur du sujet)
Quels sont les buts poursuivis, que veux-t-on savoir ? ( voir notre problématique)
Les moyens utilisés enregistrement audio-visuel
L’objet de l’entretien : le déroulement, la durée, le mode de questionnement
Le sort ultime et le résultat attendu (exploitation : ouvrage, exposition, soirée rencontre, conférences UTL etc… )

4) CADRE JURIDIQUE
Droit et devoir de chacun. Cadre juridique, le contrat. (exp. 20 du Vademecum des témoignages oraux )

Les exemples d’expériences expriment le plaisir que l’on a à parler de soi face à un interlocuteur bienveillant et attentif.

5) LE QUESTIONNAIRE
Doit s’adapter  aux objectifs poursuivis.
Plusieurs sortes de questionnaire :
Directif pour des recueillir données quantitatives- statistiques
Libre peu utilisé car il laisse toute initiative au témoin ; il rend compte de systèmes de valeurs, de symboles
Semi-directif le plus utilisé en sciences sociales et historique
Le questionnaire semi directif
Objectif : recherche d’informations sur un fait particulier
                 Trame homogène pour pouvoir croiser les témoignages entre eux
                 Un certain nombre de questions seront posées à tous les témoins,  mais il y aura aussi des
                 formulations personnalisées.
Ce qui donne une ouverture vers un développement qualitatif
Demande une participation du collecteur (spontanéité-interactivité-improvisation)
Laisse de l’autonomie au témoin qui évolue dans une grille souple
Un aide mémoire permet de baliser  le territoire que le témoin parcours à son rythme, approprier des thèmes « glissants » plutôt qu’une batterie de questions.

LES DOCUMENTS D’ARCHIVES  (Vademecum p19 à 21)
Une photo, un document peuvent être un support pour la parole
Un élément à utiliser lors de la valorisation
A signaler sur la fiche d’identification du témoin

ORGANISATION

3 équipes pour 5 documents à produire
Chaque équipe sera responsable de la rédaction d’un ou deux documents durant les vacances d'été :
Equipe 1 : Bernard, Monique et Michel

     - Constitution de l’échantillon (tenue du fichier de tous les témoins)

     - Fiche d’identification du témoin
Equipe 2 : Nicole, Anne-Marie et Georges

     - Présentation du projet au témoin

     - Contrat de cession des droits
Equipe 3 : Laurence, Henri, Marie-jo et Alain

     - Questionnaire.


Cette phase préparatoire consiste en la rédaction de documents issus d’une réflexion  où sont en interconnexion la relation avec le témoin et la connaissance du sujet. Elle a lieu durant l'été, les équipes devant se réunir ou travailler par mails. Leur travail sera ensuite soumis à l'approbation (avec ou sans amendement) de tous lors des réunions plénières.


CALENDRIER PREVISIONNEL
Premier trimestre :

     - 17octobre 2019

     - 21 novembre 2019

     - 12 décembre 2019
Validation des documents
Apprentissage de l’utilisation du matériel
Simulation d’une interview

 

Deuxième trimestre (début des interview):

     - 16 Janvier 2020

     - 27 février 2020

     - 23 mars 2020

 

Troisième trimestre :

     - 23 avril

     - 14 mai

     - 18 juin