COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 14 fevrier 2019

     Avec la création des  laboratoires Jean-François Soulet introduit à l’UTL la notion de recherche en équipe. L’existence des blogs et des ateliers font intervenir  l’interactivité intervenant participant

Présentation d’un schéma comprenant les objectifs et la procédure de mise en place des travaux à réaliser.
Dans les sessions qui commenceront l’année prochaine, chacune des étapes que je vous propose aujourd’hui, fera l’objet d’une réflexion à partir de laquelle nous fixerons un cadre de travail.


OBJECTIFS - Que ferons-nous ?
Recueillir des témoignages pour constituer des archives orales à vocation patrimoniale et historique. En effet, l’histoire contemporaine ne peut  aujourd’hui ignorer ce type de sources  et se restreindre aux sources écrites (histoire de l’évolution de l’utilisation des sources orales)
Afin de les analyser
De les exploiter
De les faire conserver.


OBJECTIFS - Pourquoi ?

Réaliser un travail de compréhension au croisement des sciences sociales et d’une science humaine, l’histoire.
Les archives orales ont une valeur patrimoniale, mais aussi scientifique lorsqu'elles sont des sources pour la recherche.
Important de faire la distinction entre mémoire et histoire. (exemple, l’ouvrage sur Ambroise de Milan par Partrick Boucheron)
Nous constituerons une collection de témoignages qui sont la représentation du passé et pas forcément la réalité, mais la réalité de la personne.
L’imaginaire social est aussi une réalité il est créateur d’histoire.
Et c’est pour cela que lors de l’analyse nous croiserons la parole des témoins avec les règles de la discipline historique.

Il s’agira plutôt d’un travail de mémoire que d’un devoir de mémoire, ce dernier étant au profit d’une orientation. L’imaginaire social est aussi une réalité il est créateur d’histoire.

MISE EN PLACE - Un effort de réflexion et d’adaptation s’impose
Avec une interaction évidente la définition du projet détermine le choix du sujet et la suite de la collecte :

    - Que voulons-nous savoir et pourquoi?

    - De quelle manière?
    - Quelles sont les limites du projet?
    - Quel est l’angle d’approche choisi?
Définir des règles tout en sachant qu’au cours du processus il peut y avoir adaptation.


MISE EN PLACE - Choix du sujet
L’histoire orale a été inventée pour rendre compte de l’histoire des anonymes, qui risque de se perdre aujourd’hui elle s’oriente vers un travail de mémoire, un devoir de mémoire, des recherches d’identité, dans le but de construire une mémoire collective.
Deux grands domaines de prédilection pour les sources orales :
- Les acteurs : personnages objet d’étude, métiers, professions, groupes sociaux (militants, minorités...). Qui sont-ils, quel est leur itinéraire, ont-ils participé à un événement historique ?
-  Histoire du quotidien : l’environnement humain, géographique, local, social, (usine, quartier, village, administration………).
Les critères de choix dépendent alors du contexte (quantité et qualité des témoignages, possibilité de perdre des informations, vieillissement des acteurs), des objectifs  ( étude sociale, étude historique, valorisation)


MISE EN PLACE - Les aides
Intervention de spécialistes, (exemple, spécialistes du sujet choisi, spécialistes techniques)
Recherches d’exemples d’expériences dont les missions sont le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral.
Bibliographies
En fonction du sujet et des objectifs choisis


MISE EN PLACE - Rationaliser la collecte
Interaction entre le choix du sujet et la constitution de l’échantillon des témoins. (Exemple : on peu éliminer un sujet s’il n’y a pas assez de témoins, on peut choisir un sujet si l’on sait que les témoins sont pertinents)
Constitution de l’échantillon, recherche des témoins, (exemples facilement accessibles. Seront-ils assez riches en informations ?)
Campement de l’environnement historique,
Acquisition de compétences en matière technique audiovisuelle
Préparation à la conduite d’entretiens qui requièrent des techniques particulières. (mise en confiance, questionnaire)


MISE EN PLACE - Traitement post-entretien
Pour retrouver les informations et préparer leur exploitation future
Mise en place d’outils de travail (fiches d’exploitation)
En fonction du sujet  et de la technique employée


MISE EN PLACE - Pour la diffusion au public
Production valorisation, publication, conférences, initiation méthodologique, expositions (expo sur les migrations C.D)
Intégration dans un réseau (archives du Maine et Loire)
Créations artistiques ou littéraires
Connaissance du droit afin de pouvoir les utiliser en toute légalité
En fonction du sujet


MISE EN PLACE
Préparation au travail de conservation
Partenaire, Archives publiques