A l’UTL, nous avons déjà :
    •    des COURS (enseignements donnés durant toute une année par la même personne),
    •    des CONFERENCES ( exposés faits une fois sur un sujet déterminé),
    •    des ATELIERS (réflexions-débats au sein d’un petit groupe sur un thème)

Pourquoi pas des LABORATOIRES, formés d’équipes se donnant pour but :
d’exécuter un travail de recherche à partir de la communauté humaine constituée par l’UTL ?

 

Qu'est-ce qu'un Lab ?


    Entre la recherche qui invente quelque chose de nouveau et l’utilisation d’un produit dans la vie de tous les jours, il y a l’innovation. Pour trouver un marché pour ces produits nouveaux, il faut les tester. Notre communauté de gens âgés peut ainsi participer, pour le plus grand bénéfice de la société puisqu’elle ne réclame pas de fiche de paye, à la recherche appliquée en participant dès son origine à l’élaboration d’un produit ou d’un service (évaluation des besoins) et à sa mise au point (test grandeur nature). L’UTL pourrait ainsi s’associer en créant une filière de créativité et d’innovation qui pourrait être partenaire de l’I.U.T, de l’école d’ingénieur, de laboratoires de recherche, de PME locales, d’ hôpitaux, d’associations ou de collectivités locales …

    Un autre aspect très positif de cette approche « lab d’innovation » est de stimuler les collaborations entre des compétences diverses, des profils hétérogènes de personnes, de partager des réseaux, dans le but de développer des découvertes inattendues en matière industrielle, économique ou sociale.

Les living lab existent déjà. Ils regroupent des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.