RENCONTRE DU 12 DECEMBRE 2019-12-19


RAPPEL DES ETAPES POUR LA REALISATION DES ENTRETIENS
- Première phase : rédaction des documents préparatoires à l’entretien
- Deuxième phase: Conduite de l’entretien
La partie conditions techniques de l’entretien : le matériel audio visuel est en cours de finalisation.
Nous entamons la :
- Troisième phase : La documentation post entretien (transcription et fiche chrono thématique) et le traitement informatique des témoignages seront validés le 16 janvier.
- Quatrième phase : Réalisation des entretiens, à partir du mois de janvier

NOS APPAREILS AUDIO VISUELS
Les appareils photos n’ayant pas une autonomie supérieure à une demi-heure, nous abandonnons l’idée de nous en servir. Nous avons à ce jour, deux caméras personnelles celles de Michel et Monique. Elles ont l’avantage d’enregistrer au format MP 4 , évitant ainsi le travail de transformation.
Reste à envisager l’achat d’une caméra commune, rentrant dans notre budget imparti, en attendant l’avis de Michel, après essai de la sienne ; les équipements personnels et ,sous réserve de l’acceptation des membres, un prêt de la part de l’association cinéma vivant.

MISE EN SITUATION
Marion Challier de Cédric Broët chargés des archives audiovisuelles aux Archives départementales nous ont fait bénéficié de leurs conseils.
L’essai laisse présager une bonne maîtrise de la conduite de l’entretien
Pour le matériel nous constatons que la qualité du son seul de la caméra n’est pas suffisant, il faudra la doubler avec le dictaphone.

NOTRE PROPRE VADEMECUM
Notre propre vadémécum, condensé de toutes les tâches évoquées lors de nos rencontres, seront rassemblées dans un petit guide de l’entretien, relation humaine et les conditions matérielles : de la première rencontre avec le témoin jusqu’au travail post-entretien, est en préparation avec l’équipe technique-informatique et sera disponible pour la prochaine rencontre.
                    
LE 16 JANVIER   Nous nous retrouverons pour :
-valider les fiches chrono thématiques et les résultats des travaux de l’équipe technique-informatique
-caler la mise en place des interviews afin de les commencer rapidement.
.Et nous entamerons la nouvelle année avec un déjeuner au restaurant d’application du lycée Lautréamont