Réunion du Jeudi 18 avril 2019 - Lab Mémoire vivante

Présents :

Nicole Ballarin, Laurence Benoit, Josette Cazaban, Monique Certiat, Georges Lance, Bernard Latger, Marie-Josette et Henri Sylvestre, Michel Zenone.

Excusé : Alain Cazenave-Piarrot


Sylvaine Guinle-Lorinet

Définitions :
Sources orales : Tous matériaux utilisés par l'historien
Archive orale : Conservée dans une structure adéquate

QUELQUES ELEMENTS A CONNAITRE :

- Source orale longtemps négligée
Les canadiens, historiens militants, ont voulu donner la parole à des groupes invisibles, s’inspirant des sociologues. Ils ont utilisé exclusivement les sources orales.
Puis la source orale a été utilisée par les historiens au même titre que les autres.
Il convient de croiser les sources.

- L’historien n’a pas de méthode propre pour récolter la source orale. Notion de « boite à outil ». Il s’inspire des sociologues, des anthropologues, psychologues, linguistes, politologues, journalistes (protection de la source).

- Difficulté du recueil oral. Gros travail à faire en amont, pendant et après le recueil.


     1) PREPARATION DE LA COLLECTE :

Etre très au courant du thème à travailler. Cela suppose de connaitre le contexte de vie des pieds noirs en Algérie, le contexte de la migration, connaitre le Tarbes de l'époque (manque de logements,…)
Bien définir et cerner le projet : Accueil, intégration…
Elaborer un questionnaire par des questions ouvertes ou fermées, ou par un « Récit de vie »

Bien préparer l’entretien avec le témoin. Bien se présenter : Bien expliquer le cadre officiel, bien expliquer ce que l’on attend de lui, ce que l’on fera de son récit…

Prévoir très en amont le calendrier des entretiens

Qui interroger ? Un échantillon représentatif ? Cela parait impossible. L’historien choisit des gens capables de parler : Les témoins. Mémoire plus ou moins sélective, témoins itératifs (qui se répètent), témoins reconnus ou méconnus, témoins pollinisateurs (influençant les autres témoins)

Comment élaborer la liste des témoins ? Souvent en déroulant la pelote. Faire appel à ses connaissances, aux associations (implication peut-être particulière), à l’UTL,… Faire un tableau avec arborescence. Bien savoir d’où la personne parle.


     2) LA COLLECTE, l’ENTRETIEN :

Ne rencontrer qu’un seul témoin à la fois.
De préférence au domicile du témoin : Confiance facilitée, témoin proche des ses archives personnelles.
Préférer un horaire qui permette de prolonger l’entretien (éviter juste avant l'heure du repas, de la sieste ou du coucher)
Préférer un enregistrement (audio-visuel si possible.)
Obtenir une autorisation écrite du témoin.
Questionnaire plutôt que récit de vie. Ce questionnaire ne doit pas être un carcan :
Entretien semi-directif, avec relance
Tenir compte de la mémoire cognitive du témoin, de son âge, de son genre
Être très respectueux du témoin et de sa vérité

     3) EXPLOITATION DU TEMOIGNAGE :

Comment conserver les supports ?
Adresser une copie aux archives départementales.
Faire une retranscription écrite, en séquençant l’entretien, avec minutage, en notant les silences et les moments d’émotion.
Ne jamais trahir le témoin.
Faire la critique du témoignage et le croisement des sources, avec les autres témoignages du même évènement, et croiser le témoin avec lui-même (contradictions dans le témoignage).
Prévoir un retour pour le témoin.


CONCLUSION

Travail ingrat dans plusieurs de ses aspects.
Travail physique
Travail enrichissant, passionnant

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MATERIEL :
Demander un budget au président de l’UTL.
Si budget restreint, répertorier le matériel disponible dans le groupe
Appareil photo/video numérique que l’on possède
Enregistrement adapté
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SITE LAB MEMOIRE :
Présentation du site, dans son état actuel, modifiable
Pour accéder au site, aller sur le site de l’UTL-TB, cliquer sur le bouton « Blogs » puis sur la rubrique « Lab Mémoire vivante » en bas à droite. Utiliser le forum, avec le mot de passe convenu.