BIBLIOGRAPHIE
Beaucoup de livres ont été écrits sur les Pieds-Noirs, il s’agit plus souvent de plaidoyers pro domo que d’études fondamentales.
Au printemps 1962 débarquaient à Marseille, Sète ou Port-Vendres ceux que l'on appelait les Pieds-Noirs ou les rapatriés d'Algérie (mais aussi du Maroc ou de Tunisie). Nombre d'entre eux ont été dirigés vers Toulouse et s'y sont installés durablement. Après avoir retracé leur arrivée dans des conditions difficiles et leur intégration sociale et politique dans les années qui suivirent, l'ouvrage évoque la mémoire individuelle et collective que les Pieds-Noirs conservent de cet événement. Bien intégrés dans l'espace toulousain, ils maintiennent, avec leurs descendants et sous des formes diverses, le souvenir de leur passé en Afrique du Nord.
Professeur émérite d'histoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès et vice-présidente de la Société française d'histoire des outre-mers, Colette Zytnicki a publié L'histoire des Juifs au Maghreb (2011), L'Algérie terre de tourisme (2016) et Un village à l'heure coloniale (2019). Ses recherches portent aussi sur Toulouse après la Seconde Guerre mondiale ; elle a notamment collaboré avec Michel Taillefer pour la Nouvelle histoire de Toulouse (2002).
Jie Jia
Pieds-Noirs, Français à part entière ou entièrement à part ?
édition : Atelier Fol'fer - 274 pages
Janine de la Hogue et Simone Nerbonne,
Mémoire écrite de l’Algérie depuis 1850,
Maison-Neuve et larose, 1992
Au-delà de la grande bleue, MENERVILLE
Histoire de notre vilage 1962
Yann Scioldo-Zürcher :
Existe-t-il une vision pieds-noirs des rapports Franco-Algériens ?
quelques romans de la littérature algérienne francophone
ARTICLES